Quand la vie ne consiste pas à relever le prochain grand défi

«Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, mais tout le bonheur et la croissance se produisent pendant que vous l'escaladez.» - Andy Rooney

Il y a trois mois, j'ai eu la chance d'avoir une formidable opportunité: un week-end gratuit à Snowdonia, au Pays de Galles.

Ayant souffert de problèmes de santé chroniques au cours des six dernières années de ma vie, j'avais hiberné.

Mes journées étaient une routine en noir et blanc: se réveiller, boire un mélange de smoothie, aller travailler, méditer, rentrer à la maison, se coucher, manger, dormir. Pourtant, mon esprit était toujours tellement occupé, rempli de tâches sans fin, de grands rêves et d'un sentiment de pression croissant alors que j'avais envie de plus que ce que j'avais.

Lorsque cette opportunité s'est présentée. J'ai immédiatement ressenti de la peur. Et si je ne pouvais pas gérer le voyage? Et si je ne dormais pas suffisamment? Et si je ne trouvais pas de nourriture que je pourrais tolérer?

Pourtant, une autre partie de moi scintillait d'or.

Une aventure. Une histoire. Une partie de moi perdue depuis longtemps.

Et donc, j'ai appelé un ami.

Le lendemain matin, nous étions en route pour le Pays de Galles.

Le voyage de sept heures s'est déroulé dans un sens ultime de flux.

Nous sommes arrivés dans une auberge pittoresque et calme en haut des collines. Les moutons éparpillaient leur laine blanche; minuscules perce-neige sur une vaste terre stérile. Un ciel gris peint des nuages ​​aquarellés, et des arbres verts profonds chantaient et se balançaient en cédant au vent.

Nous nous sommes assis tranquillement et avons observé. De hauts plafonds et des tapis rouges gardaient l'espace de silence. Le vent extérieur hurlait et prenait d'assaut, se préparait et braillait, concoctant un festin frénétique pour la nuit.

Nous nous sommes endormis dans notre nouveau monde. Un no man’s land, qui ressemblait étrangement à la maison.

Nous nous sommes levés le lendemain matin, sans plan clair mais simplement pour nous réveiller et voir où le vent nous mènerait. Nos cils papillonnaient alors que nous regardions à l'extérieur pour voir quelles surprises la tempête avait dispersées et semées pour nous.

Nous avons choisi de contourner les collines sinueuses de l'envie de voyager, chaque coin révélant encore un autre lagon bleu cristal, lacé d'ardoise grise et de feuilles de neige blanches.

Nous avons garé la voiture sur le côté gauche de la route et levé les yeux en signe d'appréciation. Nos yeux brillaient à la vue des champs verts ondoyants, des portes de fer rouillées et des rivières ruisselantes doucement bercées par des fougères et des rochers. Un minuscule sommet enneigé peint délicatement, précairement et joliment, n'attendant qu'à être exploré.

Et donc, nous avons marché.

Nous avons marché et nous avons marché et avons vu un chapeau rouge solitaire, laissé et oublié depuis longtemps. Mes bottes tamponnaient la boue silencieuse écrasée de neige fraîche tombée. Nous avons continué.

J'étais déterminé à atteindre le sommet.

Une heure après le début de notre ascension, j'ai crié de joie: "Regardez, nous y sommes presque!"

«Non», dit-il. «Ce n’est que le début.»

Et il avait raison.

Alors que nous atteignions ce que j'avais pensé être notre sommet, une autre montagne plus haute, plus rocheuse et plus enneigée se dressa soudain sous nos yeux.

"Oh," dis-je.

Et ainsi, nous avons continué à grimper pendant des heures et des heures.

À ma grande surprise, à chaque sommet que nous avons atteint, un autre s'est révélé. Chacun avec ses propres beautés complexes - des lagunes lacées bleues; jolies couvertures blanches de neige pure et vierge; des hauteurs plus élevées avec une lueur blanche éblouissante.

Trois heures plus tard, j'ai finalement réalisé que ma volonté d'atteindre chaque nouveau sommet limitait ma joie sans bornes.

La joie de grimper, la joie de tomber. La joie de danser, la joie d'être.

La joie d'apprécier, l'ici, le maintenant, le moment.

Je me suis arrêté et me suis retourné.

«Je pense que cela suffit», ai-je dit.

Pour une fois dans ma vie. Je ne voulais pas atteindre le sommet. Je ne voulais pas relever le prochain grand défi. Je voulais arrêter. Je voulais respirer. Je voulais jouer.

Et ainsi, nous avons respiré.

Nous avons rempli nos poumons rose pâle d'air froid et vif alors que nous glissions et glissions sur des plaques de glace. Nous avons regardé la plus haute hauteur et avons ri. Nous n’avons pas besoin d’atteindre le sommet. Qu'avons-nous à prouver?

Nous avions tout ici.

Et ainsi, nous avons fait notre descente.

Lentement, avec amour et avec envie.

Apprécier chaque couche comme si c'était la dernière.

Mais cette fois, nous ne nous sommes pas contentés de marcher, de marcher et de marcher. Nous avons grimpé, nous avons couru, nous avons sauté, nous avons dansé. Nous avons roulé, nous avons coulé, nous avons fait un pas et nous avons ri.

Les lagunes lacées bleues sont devenues des gouttes d'ardoise. Les jolies couvertures blanches sont devenues de la neige tachée de boue. La lueur blanche éblouissante s'est dissoute dans une terre d'herbe verte et fougère.

Et tout était simplement parfait.

Nous avons roulé dans notre descente finale et avons ri en nous rendant compte que sur un terrain de mille acres, nous avions trouvé le chapeau rouge solitaire exact qui nous avait accueillis au départ.

Nous nous sommes faufilés à travers la grille de fer grinçante et nous nous sommes assis sur un morceau de pierre solide et sertie.

Et pour la première fois, je savais.

Que la prochaine grande chose, la prochaine meilleure chose, le prochain sommet de la montagne serait toujours devant nous. Et j'ai réalisé à quel point j'avais perdu ma vie. Vouloir, attendre, lutter. Quand tout ce qu'il y avait vraiment, c'était vraiment ici.

Et dans le droit ici, en ce moment, tout était bon.

Quelle que soit la vue.

Il y avait toujours quelque chose à célébrer.

Chaque couche de notre vie vaut la peine d'être vécue.

De retour de ce voyage, j'ai réfléchi à ma motivation, mon ambition, ma recherche constante de réussite. Et j'ai réalisé que cette recherche alimentait en fait un état de santé insoutenable. Sur ces vastes terres, de tout et de rien, je m'étais senti plus énergique, plus libre et plus en mouvement que je ne l'avais fait en six longues années. Pour la première fois, je me suis senti vivant.

Et donc, j'espère que cette histoire vous incitera à arrêter simplement de vous battre. Car ce modèle a tellement entaché ma belle vie ici sur terre. L'arrêt de l'effort et de la recherche d'âme sans fin laisse un espace pour notre paix intérieure, notre flux intérieur, notre éclat intérieur.

Les montagnes nous appelleront toujours. Des hauteurs plus élevées nous tenteront toujours. Les nouvelles vues nous aveugleront toujours. Pourtant, nous avons le choix. Le choix de sacrifier notre présent pour un avenir qui ne viendra peut-être jamais. Ou d’embrasser avec amour notre présent comme si c’était la seule chose que nous savons avec certitude que nous avons - parce que c’est le cas.

Ce message est une gracieuseté de Tiny Buddha.